Comment débuter l’écriture ?

1. Méthode Montessori – le plateau avec du sable

Pousabler débuter l’apprentissage de l’écriture, on peut préparer un plateau avec du sable ou de la semoule et demander à l’enfant de tracer la lettre avec son doigt. C’est plus facile que d’apprendre à tenir un crayon car cela requiert de la dextérité et de la motricité fine. Le doigt c’est plus facile CQFD pour le moment chez nous on fait comme ça et ça march.

 

2. Le tableau

Je votableauus conseille de préférence un tableau blanc avec crayon effaçable plutôt que les craies qui font beaucoup de poussière. Je garde le tableau noir pour dessiner avec un pinceau trempé dans de l’eau pour faire des dessins à l’eau ou pour effacer à l’éponge les lettres que j’ai tracée moi-même.

Succès garanti dès qu’il y a de l’eau !!

 

Bizarrement mes enfants ont tout de suite réussi à bien tenir la craie contrairement au crayon. Il semblerait aussi que écrire debout au tableau soit plus facile pour eux. D’ailleurs en maternelle les 1ers ateliers de peinture se font sur des chevalets.

 

3. Tapis et tableau aquadoodle de TOMY

dessinCes jouets ont un revêtement spécial sur lequel on écrit avec de l’eau, en séchant le dessin disparait. Idéal pour une 1ère découverte des crayons sans aucun risque pour vos meubles ou vos murs.

Le crayon spécial doit se remplir d’eau pour fonctionner. Activité débutée dès 1 an 1/2, le crayon peut être mis à la bouche sans crainte, il s’agit d’une mousse gorgée d’eau. A surveiller quand même ;)

 

4. Collection de livres Balthazar (inspiration Montessori)

Très jolies illustrations pour ces livres d’inspiration Montessori. Par exemple pour l’histoire du lapin, le personnage (un petit garçon Balthazar) croise différents animaux (4 poules, 5 escargots…) et sur chaque page l’enfant doit suivre le tracé du chiffre en suivant une flèche. ce qui permet de débuter l’apprentissage de l’écriture des chiffres avec le doigt. Mon fils de 2,5 ans a tout de suite accroché.

5 euros le format poche c’est une bonne affaire et  si ça plait on peut prendre le grand format avec les chiffres rugueux et balthazar qui doit faire une recette avec des ingrédients.

Le livre sur les lettres est basé sur le même principe du tracé de la lettre en minuscule mais sur chaque illustration on doit chercher dans la page les objets ou animaux dont le nom contient le son « be » par exemple. La méthode montessori est basée sur l’apprentissage de l’écriture en premier car le jeune enfant préfère faire des choses que rester passif (comme avec la lecture).

Et ça marche pour le moment mon fils aime bien essayer de reproduire les lettres et chercher les sons dans les mots. C’est souvent n’importe quoi à 2,5 ans (be comme dans hippopotame) mais je me dit qu’il y a de l’espoir ;).

 

Et vous quels sont vos astuces pour débuter l’écriture ?

Ajouter un commentaire

css.php