Quels conseils pour les achats de bébés ?

L’arrivée d’un bébé c’est un chamboulement dans la vie d’un couple alors autant se simplifier la vie avec des accessoires et des astuces de notre époque.

1. Les aides

Je ne suis pas experte en la matière, il y a pas mal de sites spécialisés qui vous donneront des infos récentes et plus précises. Pour l’essentiel :

  • La CAF alloue un budget d’environ 900 euros en allocation naissance (sous réserve de condition de ressources) pour acheter le nécessaire afin d’accueillir au mieux bébé.
  • La mutuelle peut aussi prévoir une prime de naissance qui couvre par exemple les dépassements d’honoraires de certaines cliniques.
  • Votre employeur a peut être aussi prévu quelque chose dans la convention collective. Demandez au service des ressources humaines (une journée cadeau pour faire les échographies, une prime naissance…)

 

2. Les soldes et autres promos

Avec des soldes en janvier et en juin, vous aurez forcément au moins une opportunité de faire les soldes enceintes. Un super moyen de se faire plaisir avec des vêtements de grossesse sans vous ruiner et de commencer le trousseau de votre bébé.

Vous pourrez trouver des vêtements de grossesse chez H&M, la Halle, Kiabi, Vertbaudet, Envie de Fraise…

Pour vous équiper avant l’arrivée de bébé, voici quelques enseignes qui ont des offres sympa.  Vous ne connaissez pas encore mais elles vont vite devenir incontournable dans votre nouvelle vie de parents.

  • Aubert (magasin spécialisé pour les achats de puériculture) : un peu cher mais je vous conseille de prendre la carte de fidélité qui est amortie au 1er gros achat et qui vous donne droit à 20% sur tout. Cela vous oblige par la suite à acheter chez eux mais ils ont les principales références donc ça peut valoir le coup. Vérifiez avant s’ils ont en magasin la poussette ou le siege auto que vous souhaitez acheter.
  • Autour de bébé dans les zones industrielles : à ce jour pas de carte de fid mais ils ont des supers tarifs
  • Oxybul (jouet et puéri) offre 8euros de prime naissance et pour les anniversaire (sans minimum d’achat). Ce site est un mine de bons plans et de jouets super sympa et originaux (hochet montessori par ex)
  • Amazon (20% sur les couches toute l’année)
  • Allobébé : en ligne uniquement. Beaucoup de choix et surtout ils font des journées promo à -20% très intéressantes.
  • Monoprix et auchan direct offre la livraison de vos courses à la maison pour toutes les femmes enceintes et jusqu’au 3 mois de bébé (un vrai plaisir)

Février est la mois des bébés dans les enseignes de la grande distribution (carrefour, leclerc, intermarché…) et sur vente privée vous pouvez faire votre stock de petits pots et couches (pas toujours intéressant avec les frais de port mais il faut calculer).

3. Echantillons et bons de réductions

Pour celles qui aiment le marketing direct et n’ont pas la phobie des fichiers, je vous invite à vous inscrire sur les sites de suivi de grossesse, celui de pampers, nestlé, évian… vos données seront bien sûres revendues aux industriels qui inonderont votre boîte aux lettres de code de réduction, échantillons… Pratique pour faire des économies et découvrir des produits.

La fameuse boite rose est un carton dans lequel vous trouverez pleins d’échantillons, magazine,  de coupons de réductions et un guide pratique. Elle peut vous être remise à la pharmacie (à demander) par votre sage femme, ou à la maternité.

4. Les achats d’occasion

Une fois que vous aurez fait votre liste idéale, déterminez les articles que vous pouvez acheter d’occasion. Chaque personne a son seuil de tolérance et d’acceptabilité pour l’occasion.

J’ai acheté la baignoire de baby boy sur une brocante. Je me suis dit que bien javellisée ça ne risquait rien. Mais le matelas à langer est neuf après à chacun de faire ses choix. Sur les brocantes, les « stands » avec des affaires pour bébé explosent on peut négocier les prix et en plus on peut discuter avec la maman et obtenir des astuces. Bien sûr il y a aussi le bon coin.

Certaines villes, associations, écoles font aussi des brocantes spéciales enfant. Une vraie mine d’or.

Je vous conseille aussi d’acheter des lots de vêtements pour bébé sur le boncoin et sur les brocantes. Les tarifs sont bradés et ça permet de se faire un petit assortiment et de compléter avec des trucs neufs.

Et bien sûr je vous conseille de tout revendre le plus vite possible pour éviter que ça perde trop de valeur (il y a des modes dans les poussettes et oui…) et se refaire un budget fringue car les bébés ça grandit hyper vite.

 

Et vous, quels ont été vos bons plans ?

 

 

 

Ajouter un commentaire

css.php